Jeudi 17 septembre
Soirée cinéma
Jeudi 17 septembre • D’ar Yaou 17 a viz Gwengolo
Salle des fêtes/Sal ar gouelioù 20h30 • Gratuit/Evit mann
Evit ar bloaz e vo diskouezet deoc’h filmoù deus ar vro war binvidigezhioù an douar hag an dud.
Nous vous proposons de découvrir, cette année, trois documentaires conservés à l’INA Atlantique (Institut national de l’audiovisuel) qui parlent de notre région (Poullaouen, Huelgoat, Saint-Herbot…) et de nos traditions dans les années 1960-1970.
« Mamm-Gozh du Huelgoat »
(réalisateur : Pierre Le Flao, février 1980, 13 min)
« Valentine Colleter s’est retirée au Huelgoat. Sa vie quotidienne gravite autour de la dernière de ses petites-filles : journées de tendresse, mais aussi d’invitation à la tradition orale qu’elle perpétue de festou-noz en veillées… »
« Tud deus ‘kostez Poullaouen »
(réalisateur : François Tager, mai 1979, 21 min)
« Poullaouen est une commune du Centre-Bretagne où l’on se souvient encore du travail que procurait les mines, où l’on fume aujourd’hui du saumon. Poullaouen est également le pays des danseurs… »
« Au cœur de l’Argoat »
(réalisateur : André Voisin, 1966, 40 min)
« L’Argoat, aux confins de la montagne noire est une région de forêts et de terres arides. Traditionnellement pauvre, ce « coin » de Bretagne est le foyer d’anecdotes et de coutumes ancestrales qu’un groupe d’autochtones (Louis Ropars, Monsieur et Madame Lavenant, Yves Pichon…), réunis dans une sorte de cave, lieu de pèlerinage, évoque, faisant resurgir du passé le temps des soupes de pommes de terre et des bouillies d’avoine… »