Éric Menneteau et Hoëla Barbedette (voix et harpe)
DAÑSTROMENIE #1
Dimanche 2 août (18h) – Chapelle Saint Victor
Le chanteur Eric Menneteau et la harpiste Hoëla Barbedette se sont rencontrés en 2005 au sein de ‘Norkst, première formation de la Kreiz Breizh Akademi dirigée par Erik Marchand. Ils jouent en duo depuis quelques années, proposant une interprétation singulière de chants soigneusement choisis dans la tradition orale bretonne, avec une couleur modale prononcée – Hoëla utilise une harpe celtique à leviers de quart-de-ton pour accompagner les gammes tempérées inégales des chants – ainsi qu’une bonne part d’improvisation et d’inventivité sonore.
Un travail créatif, exigeant, longuement mûri, d’un duo à la vitalité communicative qui a débouché récemment sur la sortie d’un album intitulé Amzer da goll : « Tapit hoc’h oto, n’eus ket amzer da goll ! » / « Prenez votre voiture, il n’y a pas de temps à perdre ! » s’écrie un des personnages au cours d’une chanson de cet album…
Pourtant, peut-être qu’il en faut, du temps à perdre ? Pour flâner dans les chemins creux, et emprunter, voire défricher des voies musicales délaissées ou inhabituelles, pour réécouter de vieux enregistrements réalisés sur des cassettes ou même des rouleaux de cire, pour expérimenter de nouveaux leviers d’accord et modifier une harpe, pour laisser libre cours à l’improvisation, pour proposer son interprétation de ce répertoire populaire du Centre-Bretagne décidément toujours renouvelé…
Site internet :