D’AR YAOU 14 A VIZ GWENGOLO / JEUDI 14 SEPTEMBRE
NOZVEZH SINEMA / SOIRÉE CINÉMA
« ET EN PLUS ILS DANSENT »
Sal ar gouelioù / salle des fêtes. 20h30 | Evit mann / Gratuit
Kelc’hioù keltiek ha paotred heñvelreizh: «Ur fed kevredigezhel brav hon eus lakaet war-wel!»
Gant « Et en plus, ils dansent ! », un teulfilm war degemer paotred heñvelreizh er c’helc’hioù keltiek, e tiskoach Kenan an Habask un istor deus ar re vravañ o tont eus bed sevenadurel Breizh.
Un film de Kenan an Habask et Thierry Salvert produit par TITA Productions.
Ce film est une prise de parole, un besoin d’affirmer qu’être soi est possible. Parce qu’en 2023, il n’est toujours pas facile, évident, normal, d’être homosexuel. Quatre personnages osent parler publiquement pour la première fois, pour dénoncer mais aussi pour raconter la solidarité et le soutien qu’ils ont trouvés dans ce milieu si particulier qui les a accueillis : les cercles celtiques. Ces personnages sont Gildas Sergent, Jonathan Le Guennec, Tristan Gloaguen et Pascal Jaouen.
C’est l’histoire d’un paradoxe, une preuve de plus que rien n’est jamais noir ou blanc. Dans le milieu des cercles celtiques en Bretagne, à l’image surannée et conservatrice d’une société fantasmée, depuis des décennies, des hommes homosexuels ont trouvé un espace d’accueil et de tolérance. Cela leur a donné des ailes pour créer, transmettre, s’affirmer. Ou simplement rester en vie. Pour beaucoup, l’identité sexuelle n’est plus un tabou, plus une honte surtout. Ils peuvent être des modèles, des penseurs qui nous feront revoir nos certitudes et nos convictions. Pour autant, la route est encore longue avant le droit à l’indifférence.