Les Musiciens du Nil & Erwan Hamon

shapeimage_1

Le Plancher, scène du kreizh breizh, accueille Les musiciens du Nil et Erwan Hamon :
« Quand la bombarde bretonne rencontre le mizmar égyptien. »
Vendredi 12 novembre 2010
Salle des Loisirs – POULLAOUËN- 21h 

Les Musiciens du Nil (ensemble mizmars) et Erwan Hamon
Ramadan ATTA: Mizmar, Mohamed Gamal BIKHIT: Mizmar , Kinawy BIKHIT : Mizmar, Erwan HAMON: Bombarde, Abdellatif ATTA :Tabla baladi

Cette création réunissant la bombarde bretonne et le mizmar égyptien se définit comme un rendez-vous de « sonneurs », de ceux qui vont encore de village en village, qu’ils circulent le long du Nil pour faire danser les ghawazis, ou qu’ils animent encore les fest noz bretons. Le timbre du hautbois populaire, intense, strident et riche en milliers de sonorités, inspire une autre écoute de la musique. Le souffle continu, l’inexorable bourdon musical qui pose les envolées mélodiques de chaque sonneur, rend son caractère inédit et entrainant à une musique populaire belle, intransigeante et infiniment vivante.

Le hautbois du monde rural, qu’il soit zurna au Kurdistan et en Turquie, ghaïta en Algérie, shenaï en Inde ou mizmar en Egypte, résiste encore à la clarinette qui tend à le supplanter. Le jeu à la fois sophistiqué et brut des zoummarins (joueurs de mizmars) égyptiens est exceptionnel dans le monde oriental. Marié à la tradition des maitres-sonneurs de l’Ouest incarné par le talentueux Erwan Hamon, il offrira une expérience musicale mémorable et voyageuse.

Les musiciens du Nil

Sans titre

Les musiciens du Nil offrent autant de raisons de danser que de rêver. Leur ensemble est composé de la lancinante vielle rabab en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson, le transcendant «tabla baladi», gros tambour à double membrane et l’hypnotisant hautbois mizmar auquel vient parfois s’ajouter le tendre arghoul, cette double clarinette en roseau d’origine pharaonique.

Leur musique s’accompagne parfois de chorégraphies dans lesquelles les musiciens égyptiens singent le combat comme la fête. Ils appartiennent à des castes de musiciens professionnels tsiganes tels les mataqil, balhawanat, djamassi, venus s’établir en Egypte dès le XI° siècle.

Célébrés en Egypte dès le milieu des années soixante-dix, ils ont fait connaître leur tradition en Europe à travers leur participation au film «Latcho Drom» de Tony Gatlif. Depuis, ils se produisent régulièrement en Europe et accueillent parfois dans leurs spectacles la danseuse orientale Leïla Haddad ou le producteur français qui les a fait connaître ici, Alain Weber qui s’est depuis longtemps initié à l’art du rabab.

Pour en savoir plus :
zamanproduction.com

Suivi d’un concert & Fest-noz
en partenariat avec Dañs Tro

Avec Erwan Hamon et Janick MartinErwan Hamon : bombarde et flûte, Jannick Martin : accordéon diatonique.
De la musique traditionnelle, mais composée en 2009, interprétée par deux virtuoses.

Erwan Hamon, sorcier de la flûte traversière et de la médiévale bombarde, joue déjà depuis plus de quinze ans avec l’accordéoniste Janick Martin, un technicien hors-pair, spécialiste du tango, du gwerzioù, des chants marins et autres danses à sabots pratiquées lors des fest-noz.

Le duo Hamon-Martin

l_2796328213af6992154ddb49afe5b3f8
Bientôt 20 années de complicité, plusieurs milliers de kilomètres parcourus ensemble, de Redon à Téhéran, de Stockholm à Mexico, des centaines de concerts en duo, en trio, quartet ou quintet, et un nouvel album. Erwan et Janick présentent un nouveau répertoire intimiste et sensible, en duo, inspiré de leurs différents périples. Concertantes, dansantes, tantôt fragiles, tantôt sauvages, ces nouvelles compositions invitent à l’évasion.

« Ces deux-là ont bien assimilé la leçon de la tradition pour créer une musique actuelle, moderne et innovante, fraîche et pleine d’énergie. Un album de compositions originales et inspirées, magnifiquement jouées et arrangées, qui surprend et émeut à chaque instant !»
Riccardo Tesi

Pour en savoir plus :
myspace.com/hamonerwan
myspace.com/janickmartin

Sonneurs & chanteurs…

Organisation : Le Plancher, Scène du Kreiz Breizh
Infos/résas: 02 97 23 83 83 www.leplancher.com
Tarifs : 12 et 8 euros